You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

À PROPOS DU CONSEIL

Objectifs
Fondé en 1994, le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe est un organisme qui soutient des projets d’artistes et d’organismes de la région de Saint-Hyacinthe. Il poursuit trois objectifs :

- Participer à la promotion et à l’accessibilité des arts et de la culture pour atteindre un public plus large;
- Encourager les projets des artistes, artisans et organismes culturels qui rayonnent à Saint-Hyacinthe ou font rayonner Saint-Hyacinthe;
- Soutenir financièrement le développement de la culture (création, production et diffusion) et ainsi participer au soutien à la relève professionnelle, au soutien à l’innovation et au soutien aux projets de médiation culturelle.
Évaluation des projets
Pour ce faire, à chaque année, le Conseil de la culture procède à l’évaluation des projets reçus par l’entremise d’un jury de pairs composés de professionnels reconnus, tous sélectionnés par le conseil d’administration de l’organisme. Au fil des ans, le Conseil de la culture a ainsi pu établir une distribution de bourses favorisant le développement de la culture et des arts dans la région. En somme, le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe est l’organisme tout désigné pour remettre des bourses aux artistes et aux organismes culturels maskoutains.
Financement des activités
Le financement des activités du Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe provient majoritairement de la Ville de Saint-Hyacinthe et de l’entente de partenariat territorial avec le Conseil des arts et des lettres du Québec. Tout autre programme de subvention ou de commandite disponible pour le développement des arts et de la culture pourrait s’y ajouter.

Les membres du Conseil d’administration du Conseil de la culture sont des professionnels-les issus-es du milieu qui partagent les mêmes objectifs soit d’encourager et de soutenir les artistes de la région.
Le Conseil de la culture est souvent sollicité pour émettre un avis, un conseil ou encore une recommandation sur un projet culturel donné.

N’hésitez pas à faire appel à nous !